illustration

Depuis 1992, la Fondation Auschwitz est l’antenne belge du Fortunoff Video Archive for Holocaust Testimonies de l’Université de Yale.
Cette institution, qui trouve son origine dans la communauté juive de New Haven au début des années 1980, a été parmi les premières à récolter les témoignages de survivants de la Shoah. En 30 ans, elle a rassemblé près de 4 500 témoignages à travers le monde (États-Unis, Amérique du Sud, Israël et plusieurs pays d’Europe).

En Belgique, la Fondation Auschwitz a, quant à elle, collecté 246 témoignages de victimes de la persécution nazie. Les entretiens proviennent de rescapés juifs, d’anciens enfants cachés, mais également de résistants. Parmi ceux-ci, 143 ont été réalisés en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles qui, de 1992 à 1998, a accueilli les témoins dans son centre audiovisuel. Par la suite, la Fondation Auschwitz a acquis son propre matériel afin de pouvoir interviewer le témoin à son domicile.

Le temps de la récolte des témoignages étant pratiquement achevé, l’objectif de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz qui gère ce fonds est à présent de rendre ces récits accessibles au plus grand nombre.

Ce site fournit un aperçu du fonds rassemblé ainsi que les informations liées à chaque interview.
Un module de recherche permet de sélectionner les témoignages en fonction du critère souhaité (nom d’un camp ou d’un réseau de résistance, par exemple).
À terme, il proposera pour chaque témoin, un extrait de son témoignage et une notice biographique.

À la fois outil de recherche et lieu de mémoire virtuel, l’objectif de ce site est de rendre hommage aux témoins et de perpétuer leur action en faisant circuler leur parole.

Les témoignages peuvent être visionnés en nos locaux sur demande.
Les rendez-vous ou tout renseignement peuvent être obtenus auprès de nos collaborateurs du département audiovisuel par téléphone au +32 (0)2 512 79 98 ou de préférence par courriel.

Les témoignages >>

illustration