Skip to content
FONDS DES TÉMOIGNAGES AUDIOVISUELS DE LA FONDATION AUSCHWITZ
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z

Goldberg, Sarah

Continuer la lecture

Goldberg, Henri
Goldgicht, Génia
Biographie

Sarah Goldberg est née le 1er janvier 1921 à Warta en Pologne. Elle est la dernière d'une fratrie de neuf enfants dont quatre sont morts en bas âge. Elle n'a pas un an lorsque sa mère meurt du typhus. Son père se remarie et installe toute la famille à Bruxelles en 1930. Avant-guerre, Sarah Goldberg fréquente le cercle sportif juif l'Unité et milite chez les communistes.
Après le retour d'exode dans le sud de la France, Sarah Goldberg participe à la distribution de tracts clandestins pour les Jeunes Gardes socialistes avant d'entrer, en juin 1941, dans le réseau d'espionnage l'Orchestre Rouge. En tant que «pianiste», elle transmet des messages codés par radio à Moscou. Après juillet 1942, la plupart des membres de l'Orchestre rouge sont arrêtés et le réseau est complètement démantelé. Sarah Goldberg rejoint alors les Partisans Armés, effectue plusieurs missions de courrière et prend part à des opérations de sauvetage de camarades emprisonnés. Elle est arrêtée en juin 1943 et déportée par le XXIe convoi du 31 juillet 1943. À son arrivée à Auschwitz, elle est jugée apte au travail et, après quatre semaines de « quarantaine », intègre le Schuh-kommando, commando qui gère la transformation des chaussures. Elle est ensuite affectée à Kanada où, bien qu’étant dans un commando privilégié, elle attrape de nombreuses maladies. Envoyée au Revier, elle échappe à plusieurs sélections. Lors de l'évacuation du camp, elle fait la marche de la mort jusqu'au camp de Ravensbrück. Elle est libérée le 23 avril 1945 sur les bords de l'Elbe par l'Armée rouge. Elle rentre très affaiblie en Belgique. Après sa convalescence, Sarah Goldberg travaille à l'AIVG (Aide aux Israélites Victimes de la Guerre) et suit une formation à Genève pour s'occuper d'enfants victimes de la guerre.

Ressources

- Dossier biographique Fondation Auschwitz et témoignage audiovisuel (YA/FA/009)
- Le Passage du Témoin. Portraits et témoignages de rescapés des camps de concentration et d'extermination nazis, Ed. La Lettre volée, (en collaboration avec la Fondation Auschwitz), Bruxelles, 1995, pp. 106-110.
- « Sarah Goldberg, une vie de lutte pour tous les siens » dans Regards, n°490, janvier-février 2001, pp.14-16.
- Partisans Armés juifs : 38 témoignages, édité par les Enfants des Partisans juifs de Belgique, Bruxelles, 1991, pp. 208-217.
- Sarah GOLDBERG, « C'est un deuil perpétuel...» dans Bulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz, n°28, avril-juin 1991, pp. 45-66.

Fiche interview

Code interview : YA/FA/009
Date interview : 20/05/1992
Lieu interview : Centre Audiovisuel de l’Université Libre de Bruxelles
Durée interview : 3h15
Langue interview : Français
Interviewers : Jean-Michel Chaumont et Claire Paulus
Cameraman : Osric Colb
Consultation : Autorisée
Indexation thématique : oui
Séquençage interview : oui

Mots-clés du témoignage :
Auschwitz / Birkenau | Dossin / Malines/Mechelen | Front de l’Indépendance (F.I.) | Juif / Juive | Malchow / Ravensbrück | Marche / train de la mort | Orchestre rouge | Partisans armés / Armée belge des Partisans | Ravensbrück | Résistant / Résistante

Logo Fondation Auschwitz Bruxelles
Fondation Auschwitz –
Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50
B-1000 Bruxelles
www
 Demande de contact
pour une recherche approfondie

  +32 (0)2 512 79 98


Mentions légales
Charte de la Vie privée
Politique en matière de cookies

Fortunoff Video Archive
for Holocaust Testimonies, Yale


En partenariat avec
Logo Université Libre de Bruxelles

Avec le soutien de

Logo Fédération Wallonie-Bruxelles

Logo Loterie Nationale