Skip to content
FONDS DES TÉMOIGNAGES AUDIOVISUELS DE LA FONDATION AUSCHWITZ
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z

Gronowski, Simon

Gronowski, Simon
watermark

Continuer la lecture

Granek, Thérèse
Grubsztein, Szlama
Biographie

Simon Gronowski nait à Bruxelles le 12 octobre 1931. Sa mère est d’origine lituanienne et son père vient de Pologne. Ils s’installent en Belgique au début des années 1920. Simon a une grande sœur, Ita née en 1924. La famille vit à Etterbeek où elle possède une maroquinerie.

Au mois de septembre 1942, suite aux premières rafles, la famille Gronowski  entre dans la clandestinité et se cache dans un petit appartement au premier étage d’une maison à Woluwe-Saint-Lambert. Ils y vivent jusqu’au 17 mars 1943 lorsque, suite à une dénonciation, Simon, sa sœur et sa maman sont arrêtés par la Gestapo. Le père n’est pas à la maison, il est hospitalisé et échappe à l’arrestation. Simon reste un mois à la caserne Dossin avant d’être déporté le 19 avril 1943 par le vingtième convoi. Il monte dans le train avec sa maman tandis que sa sœur, qui avait pu prendre la nationalité belge à l’âge de 16 ans, reste à Malines. À hauteur de Boortmeerbeek, en Brabant flamand, le convoi est attaqué par trois résistants qui parviennent à ouvrir les portes d’un wagon, des détenus s’échappent également des autres wagons. Un peu plus loin, Simon saute lui aussi du train poussé par sa maman. Elle ne saute pas et poursuivra son funeste trajet jusqu’à Birkenau. Simon court dans les bois et arrive chez un garde-champêtre. Celui-ci et un gendarme aident Simon à rentrer à Bruxelles où il retrouve son père. Pris en charge par le réseau du Comité de Défense des Juifs, ils sont séparés et ne se voient que trois fois en 17 mois. Le 19 septembre 1943, Ita monte à bord du convoi XXIIB, le « convoi des Belges » qui l'emmène à Auschwitz.

À la libération, Simon et son père espèrent un temps voir revenir la maman et la sœur.  En vain… Le papa ne s'en remet pas et meurt de chagrin. Simon est dès lors orphelin.  Agé de 14 ans, il doit poursuivre sa vie seul. Grace au loyer de la maison de ses parents, il réussit à payer ses études et devient avocat. Il sera président de l'Union des déportés juifs en Belgique, filles et fils de la déportation,

Ressources

Simon Gronowski, "L'Enfant du XXe convoi", éditions Luc Pire, 2002, 192 p.

Simon Gronowski, (avec Koen Tinel et David Van Reybrouck). Ni victime, ni coupable. Enfin libérés. Renaissance du Livre.

Maxime Steinberg, Laurence Schram, Transport XX Malines-Auschwitz, Musée Juif de la Déportation et de la Résistance, 2008, 63 p.

Témoignage audiovisuel de Simon Gronowski dans la collection Grands Entretiens INA, Fondation de la Mémoire contemporaine  (https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah/Gronowski/simon-grono)

Fiche interview

Code interview : YA/FA/244
Date interview : 15/06/2021
Lieu interview : Fondation Auschwitz (1000 Bruxelles)
Durée interview : 3h20
Langue interview : Français
Interviewers : Sarah Timperman et Yannik Van Praag
Cameraman : Stéphanie Perrin et Angelo Maira
Consultation : Autorisée
Indexation thématique : non
Séquençage interview : non

Mots-clés du témoignage :
Dossin / Malines/Mechelen | Enfant caché | Evasion transport | Juif / Juive

Logo Fondation Auschwitz Bruxelles
Fondation Auschwitz –
Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50
B-1000 Bruxelles
www
 Demande de contact
pour une recherche approfondie

  +32 (0)2 512 79 98


Mentions légales
Charte de la Vie privée
Politique en matière de cookies

Fortunoff Video Archive
for Holocaust Testimonies, Yale


En partenariat avec
Logo Université Libre de Bruxelles

Avec le soutien de

Logo Fédération Wallonie-Bruxelles

Logo Loterie Nationale