Skip to content
FONDS DES TÉMOIGNAGES AUDIOVISUELS DE LA FONDATION AUSCHWITZ
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z

Israël, Alberto

Israël, Alberto
watermark

Continuer la lecture

Ingelrest, Henri
Israël, Mathilde
Biographie

Alberto Israël est né le 3 août 1927 à Rhodes. Son père exerce la profession de boulanger et la famille vit non loin du quartier juif. Le 20 juillet 1944, ils sont arrêtés par les Allemands en même temps que tous les Juifs de l’île. Alberto, ses parents, ses deux frères (Elie et Aaron) et sa sœur Giovanna sont embarqués dans des bateaux de marchandises à destination du Pirée. Après une semaine d’une pénible traversée, ils sont internés dans le camp de Haydari, près d’Athènes d’où ils sont déportés vers Auschwitz le 3 août, Alberto a 17 ans ce jour-là.

Après un voyage de treize jours, le convoi arrive Birkenau. Alberto est séparé de ses parents qui sont immédiatement gazés et reste avec ses deux frères. Sa sœur échappe elle aussi à la chambre à gaz. Après un mois de quarantaine à Auschwitz, Alberto et ses frères sont envoyés à Charlottengrube, dans les mines de charbon. Elie ne tient pas le coup et est renvoyé à Auschwitz où il mourra.

Au mois de janvier 1945, Alberto est transféré à Mauthausen et ensuite à Ebensee. Son frère Aaron ne survit pas à Mauthausen. Le camp d’Ebensee est libéré par les troupes américaines le 7 mai 1945. Alberto quitte le camp au début du mois de juin après avoir repris des forces. Il se rend en Italie, d’abord à Bolzano, où avec d’autres rescapés, il est accueilli par la Croix-Rouge locale. À Rome, il retrouve sa sœur qui a survécu à Bergen-Belsen. En mai 1946, Alberto Israël décide de quitter l’Europe pour rejoindre le Congo, où ses frères Daniel, Asher et Salvo ainsi que sa sœur Régine vivent depuis les années 1930.

Ressources

- André Goldberg, Dominique Rozenberg, Le Passage du Témoin. Portraits et témoignages de rescapés des camps de concentration et d'extermination nazis, Bruxelles, La Lettre volée/Fondation Auschwitz, 2017, p. 206-211. -

« Alberto Israël : vivre pour témoigner » dans Regards, n°1039, mars 2019 (version en ligne : https://www.cclj.be/actu/judaisme-culture/alberto-israel-vivre-pour-temoigner)

Fiche interview

Code interview : YA/FA/088
Date interview : 11/10/1995
Lieu interview : Centre Audiovisuel de l’Université Libre de Bruxelles
Durée interview : 5h35
Langue interview : Français
Interviewers : Yannis Thanassekos et Michel Rosenfeldt
Cameraman : François Kreutz
Consultation : Autorisée
Indexation thématique : Oui
Séquençage interview : non

Mots-clés du témoignage :
Auschwitz / Birkenau | Chaïdari / Athina/Athènes (camp) | Charlottengrube / Auschwitz | Ebensee / Mauthausen | Juif / Juive | Marche / train de la mort | Mauthausen | Rhodes

Logo Fondation Auschwitz Bruxelles
Fondation Auschwitz –
Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50
B-1000 Bruxelles
www
 Demande de contact
pour une recherche approfondie

  +32 (0)2 512 79 98


Mentions légales
Charte de la Vie privée
Politique en matière de cookies

Fortunoff Video Archive
for Holocaust Testimonies, Yale


En partenariat avec
Logo Université Libre de Bruxelles

Avec le soutien de

Logo Fédération Wallonie-Bruxelles

Logo Loterie Nationale