Skip to content
FONDS DES TÉMOIGNAGES AUDIOVISUELS DE LA FONDATION AUSCHWITZ
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z

Rajzner, Hélène

 

https://fortunoff-testimonies.be/storage/rajzner_helene.mp4

Continuer la lecture

Raindorf, René
Ramet, Natan
Biographie

Hélène Rajzner naît le 13 mars 1919 à Varsovie dans une fratrie composée de 5 garçons. Lorsqu’elle a 4 ans, toute la famille quitte Varsovie pour Bruxelles où les parents montent un atelier de bonneterie dans le quartier de la gare du midi. Hélène quitte l’école dès l’âge de 13 ans pour travailler dans l’atelier familial. Elle y rencontre quelques années plus tard son mari qu’elle épouse en 1937.

Dès l’obligation de s’inscrire dans le Registre des Juifs, Hélène et son mari décident de se cacher et vivent sous une fausse identité. Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1942 a lieu la grande rafle du quartier du midi. Les parents et le plus jeune frère d’Hélène sont arrêtés et emmenés à Malines d’où ils sont déportés par le 9e convoi du 12 septembre 1942. Deux mois plus tard, le 10 novembre 1942, Hélène est elle-même arrêtée alors qu’elle rend visite à son oncle et sa tante souffrants. Elle est emmenée dans les caves de la Gestapo avenue Louise où son mari, ayant appris son arrestation, se présente spontanément afin qu’ils ne soient pas séparés. Ils sont emmenés à la caserne Dossin et reçoivent un numéro pour le 18e transport. Après quelques semaines, son mari, tailleur, est désigné pour intégrer la Schneiderei de la caserne dont il devient responsable et obtient qu’Hélène, bonne couturière, puisse rester à l’atelier avec lui. Ils parviennent à garder ce statut privilégié jusqu’à la libération de la caserne et évitent la déportation. Durant les deux années passées à la caserne Dossin, Hélène voit transiter de nombreuses connaissances dont deux de ses frères et leurs épouses.

À la libération, Hélène et son mari sont très affaiblis mais décident néanmoins de remonter l’atelier des parents dont les machines avaient pu être cachées. Ils remettent l’usine en route avec l’aide des deux frères survivants. Hélène donne naissance à un petit garçon et s’occupe de sa nièce, enfant cachée, orpheline.

Hélène Rajzner décède la 25 mars 2008.

Ressources

Dossier biographique Fondation Auschwitz

Sarah Timperman, Stéphanie Perrin, 1942-1944. La caserne Dossin à Malines. Des témoins racontent..., Mémoire d’Auschwitz ASBL, DVD, 45 min, 2013.

Fiche interview

Code interview : YA/FA/172
Date interview : 26 et 27/01/2000
Lieu interview : Domicile du témoin (1190 Bruxelles)
Durée interview : 7h50
Langue interview : Français
Interviewers : Michel Rosenfeldt (FA) et Christel Sculteur
Cameraman Michaël Dippold (volontaire FA)
Consultation : Autorisée
Indexation thématique : non
Séquençage interview : non

Mots-clés du témoignage :
Dossin (Personnel) | Juif / Juive

Logo Fondation Auschwitz Bruxelles
Fondation Auschwitz –
Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50
B-1000 Bruxelles
www
 Demande de contact
pour une recherche approfondie

  +32 (0)2 512 79 98


Mentions légales
Charte de la Vie privée
Politique en matière de cookies

Fortunoff Video Archive
for Holocaust Testimonies, Yale


En partenariat avec
Logo Université Libre de Bruxelles

Avec le soutien de

Logo Fédération Wallonie-Bruxelles

Logo Loterie Nationale