Skip to content
FONDS DES TÉMOIGNAGES AUDIOVISUELS DE LA FONDATION AUSCHWITZ
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z

Rosenberg, Lili

Rosenberg, Lili
watermark

Continuer la lecture

Rocour, Pol
Rosengarten, Israël
Biographie

Fuyant l’antisémitisme et la précarité, les parents de Lili Rosenberg ont quitté Budapest dans les années 1920 pour s’installer dans le nord de la France. La naissance de Lili, leur fille ainée, en 1932 est suivie de celles de Robert un an plus tard et d’André en 1940. Lorsqu’arrive l’occupation, la famille subit les mesures imposées à la communauté juive : enregistrement, port de l’étoile jaune, exclusion de l’école. Sur les conseils avisés du curé de la paroisse voisine, les parents décident de mettre à l’abri leurs trois enfants. Durant une année, ils sont cachés et hébergés par le curé et ses proches. Lors de retrouvailles au moment de l’anniversaire de la maman, la famille Rosenberg est arrêtée à son domicile le 27 octobre 1943. Ils sont internés à la prison de Loos dans le nord avant d’être envoyés à la prison de Saint-Gilles à Bruxelles et ensuite à la caserne Dossin de Malines d’où ils sont déportés six semaines plus tard par le convoi Z du 13 décembre 1943.
Après un voyage de trois jours, le convoi de Lili arrive au camp de concentration de Ravensbrück, camp réservé aux femmes dans lequel vivent aussi plusieurs centaines d’enfants. Ils survivront plus d'une année aux terribles conditions de vie du camp. Au début de l'année 1945, Lili et les siens sont évacués en train vers le camp de Bergen-Belsen où les conditions de vie sont catastrophiques : la surpopulation, les épidémies de maladie comme le typhus et la famine font des ravages. Malgré tout, Lili, ses frères et sa mère survivent à cet enfer et sont libérés par les troupes britanniques le 15 avril 1945. Le père, quant à lui, fut exécuté quelques jours avant la libération de Buchenwald.
Lili Rosenberg a consacré une grande partie de sa vie à témoigner, surtout auprès des jeunes. Elle a publié récemment le récit de son histoire.

Ressources

Lili LEIGNEL, Moi, Lili Keller-Rosenberg, je suis encore là, Canéjan, Copymedia, 2017, 284 p.

Fiche interview

Code interview : YA/FA/236
Date interview : 03/07/2019
Lieu interview : Au domicile du témoin (Lille. France)
Durée interview : 2h25
Langue interview : Français
Interviewers : Daniel Weyssow et Sarah Timperman
Cameraman : Stéphanie Perrin
Consultation : Autorisée
Indexation thématique : non
Séquençage interview : non

Mots-clés du témoignage :
Bergen-Belsen | Enfant caché | Juif / Juive | Loos (prison) | Marche / train de la mort | Ravensbrück | Saint Gilles (prison)

Logo Fondation Auschwitz Bruxelles
Fondation Auschwitz –
Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50
B-1000 Bruxelles
www
 Demande de contact
pour une recherche approfondie

  +32 (0)2 512 79 98


Mentions légales
Charte de la Vie privée
Politique en matière de cookies

Fortunoff Video Archive
for Holocaust Testimonies, Yale


En partenariat avec
Logo Université Libre de Bruxelles

Avec le soutien de

Logo Fédération Wallonie-Bruxelles

Logo Loterie Nationale