Skip to content
FONDS DES TÉMOIGNAGES AUDIOVISUELS DE LA FONDATION AUSCHWITZ
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z

Wiernik, Itta (Hélène)

Continuer la lecture

Weynans, Raymond
Wiesenfeld, Markus
Biographie

Itta Wiernik est née à Czestochowa (Pologne) le 7 janvier 1927. L’année suivante la famille émigre à Bruxelles. Le père est ébéniste et travaille dans son atelier jouxtant la maison familiale. Un petit frère, Léon, naît en 1931. À 11 ans, Itta s’inscrit à l’académie de musique de Saint-Gilles pour y apprendre le violon.
À l’automne 1942, à cause des premières rafles, la famille se cache dans les Ardennes, mais est contrainte de revenir à Bruxelles après quelques mois. Un camarade de l’académie de musique propose alors à Itta un mariage blanc afin de la protéger. Itta et son petit frère Léon vivent cachés chez la mère de son « époux ». Mais au mois de juin 1943, ils sont arrêtés sur dénonciation, internés à Malines et déportés par le XXIe convoi du 31 juillet 1943. Léon, souffrant d’une furonculose, est placé dans le « wagon sanitaire ». Itta ne le reverra plus.
Arrivée à Auschwitz, elle est jugée apte au travail. Elle intègre l’orchestre des femmes de Birkenau, grâce auquel elle connaît des conditions de vie moins pénibles que la majorité des détenues. Au mois de novembre 1944, les SS commencent progressivement à évacuer le camp. Elle est transférée en train vers le camp de Bergen-Belsen. Elle travaille à la Weberei, à la fabrication de tresses en cellophane. Les conditions de vie dans le camp s'aggravent avec l'arrivée de nombreux prisonniers d’autres camps. Lorsque les troupes anglaises arrivent à Bergen-Belsen le 15 avril 1945, Itta est atteinte du typhus et mourante. Elle est transférée dans une caserne à Soltau où elle sera soignée avant d’être rapatriée. À Bruxelles, elle retrouve ses parents qui ont survécu, cachés dans une cave. Elle divorce de son « mari » et se remarie peu de temps après avec un survivant des camps.
Itta Wiernik est décédée en janvier 2006.

Ressources

André Goldberg, Dominique Rozenberg, Le Passage du Témoin. Portraits et témoignages de rescapés des camps de concentration et d'extermination nazis, Bruxelles, La Lettre volée/Fondation Auschwitz, 2017, p. 194-198.

Fiche interview

Code interview : YA/FA/129
Date interview : 10/03/1997 et 19/03/1997
Lieu interview : Centre Audiovisuel de l’Université Libre de Bruxelles
Durée interview : 5h33
Langue interview : Français
Interviewers : Yannis Thanassekos et Michel Rosenfeldt
Cameraman : Adrien Antoniol
Consultation : Autorisée
Indexation thématique : non
Séquençage interview : non

Mots-clés du témoignage :
Auschwitz / Birkenau | Bergen-Belsen | Dossin / Malines/Mechelen | Juif / Juive | Orchestre / Auschwitz

Logo Fondation Auschwitz Bruxelles
Fondation Auschwitz –
Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50
B-1000 Bruxelles
www
 Demande de contact
pour une recherche approfondie

  +32 (0)2 512 79 98


Mentions légales
Charte de la Vie privée
Politique en matière de cookies

Fortunoff Video Archive
for Holocaust Testimonies, Yale


En partenariat avec
Logo Université Libre de Bruxelles

Avec le soutien de

Logo Fédération Wallonie-Bruxelles

Logo Loterie Nationale