Skip to content
FONDS DES TÉMOIGNAGES AUDIOVISUELS DE LA FONDATION AUSCHWITZ
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z

Hirschfeld, Bénita

Continuer la lecture

Hinck, Joseph
Hollanders, Louis
Biographie

Bénita Hirschfeld née à Libau, en Lettonie, le 8 mars 1922, grandit à Dantzig où son père possède une scierie. Bénita a 8 ans lorsque la scierie fait faillite obligeant la famille à émigrer. Elle s’installe à Bruxelles où le père crée une société d’importation de bois en provenance des pays baltes et de Russie. Diplômée du Lycée d’Ixelles en 1940, Benita entre à l’École Ouvrière supérieure et se destine au métier d’assistante sociale, mais elle doit interrompre ses études suite à l’ordonnance allemande interdisant aux élèves juifs de fréquenter les établissements scolaires non-juifs.
Dès l’ouverture de la caserne Dossin, Bénita Hirschfeld reçoit une convocation. Sa jeune sœur, pour qu’elles ne soient pas séparées, l’accompagne et s’y présente spontanément. Cependant, bien que non convoquée, celle-ci ne pourra plus quitter la caserne lorsqu’elle en émettra le souhait dès le lendemain. Les deux soeurs sont repérées par le sous-lieutenant Karl Mainshausen de la Aufnahme qui les intègre au personnel juif de la caserne. Elles sont affectées au Gepäckkontrol : elles contrôlent les paquets des arrivants dont elles doivent extraire les objets tels que les couverts, ciseaux, produits non périssables, etc. Bénita et sa sœur parviennent à garder ce statut durant toute la durée de leur séjour au camp. Elles échappent ainsi à la déportation et voient partir la quasi-totalité des transports. Deux mois avant la Libération, Bénita souffre d’un abcès à la jambe qui nécessite une intervention chirurgicale. Elle est envoyée à l’hôpital juif de Bruxelles où les médecins retardent sa sortie et la gardent jusqu’à la Libération. Elle retrouve alors ses parents, qui s’étaient cachés, et sa sœur libérée de Malines.
Dans les premiers mois qui suivent la Libération, Bénita est engagée comme secrétaire par l’armée canadienne, puis par l’armée belge. Elle travaillera ensuite pour le Fonds Unifié pour Israël, organisation qui collecte des fonds pour l’État nouvellement crée.
Bénita Hirschfeld décède le 04/04/2014

Ressources
Fiche interview

Code interview : YA/FA/152
Date interview : 16/03/1999 et 17/03/1999
Lieu interview : Au domicile du témoin (1150 Bruxelles)
Durée interview : 9h40
Langue interview : Français
Interviewers : Michel Rosenfeldt et Massimo Iannetta
Cameraman : Daniel Weyssow
Consultation : Autorisée
Indexation thématique : Oui
Séquençage interview : non

Mots-clés du témoignage :
Dossin (Personnel) | Dossin / Malines/Mechelen | Juif / Juive

Logo Fondation Auschwitz Bruxelles
Fondation Auschwitz –
Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50
B-1000 Bruxelles
www
 Demande de contact
pour une recherche approfondie

  +32 (0)2 512 79 98


Mentions légales
Charte de la Vie privée
Politique en matière de cookies

Fortunoff Video Archive
for Holocaust Testimonies, Yale


En partenariat avec
Logo Université Libre de Bruxelles

Avec le soutien de

Logo Fédération Wallonie-Bruxelles

Logo Loterie Nationale