Skip to content
FONDS DES TÉMOIGNAGES AUDIOVISUELS DE LA FONDATION AUSCHWITZ
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z
  • Les témoignages
  • A-Z

Sephiha, Haïm Vidal

Continuer la lecture

Schumiliver, Paula
Sephiha, Jacques
Biographie

Haïm Vidal Sephiha est né à Bruxelles le 28 janvier 1923. Il est issu d’une famille judéo-espagnole d’origine turque. Après sa scolarité à l’Athénée de Saint-Gilles, il entame des études supérieures à l’Institut agronomique de Gembloux. Mais en raison des ordonnances antijuives promulguées par l’Occupant, il doit quitter l’institut en novembre 1941.
Haïm Vidal est arrêté le 1er mars 1943 et emmené à Malines où l’on estime tout d’abord qu’il est un « Sonderfall » (cas particulier), car né turc. Finalement, considéré comme belge, il est déporté à Auschwitz avec le premier convoi de Belges du 20 septembre 1943. Il y intègre le commando de Fürstengrube et travaille dans les mines. En janvier 1945, il participe à la « marche de la mort », jusqu’au camp de Gleiwitz avant d’être transporté par train, durant plus de dix jours dans des conditions effroyables, jusqu’au camp de Dora. Il y reste un mois, travaille notamment dans le commando des balayeurs du camp des SS et ensuite dans les usines souterraines de V1 et V2 avant d’être à nouveau évacué. Il est alors envoyé dans une caserne militaire désaffectée près du camp de Bergen-Belsen où il est libéré par l’armée anglaise le 15 avril 1945. À son retour, Haïm Vidal Sephiha apprend que ses parents, turcs juifs, ont été raflés un mois après sa déportation. Son père a été déporté à Buchenwald et ensuite Dachau où il est mort du typhus tandis que sa mère et ses sœurs ont été déportées à Ravensbrück. Elles ont survécu.
Dans les années 1980, il tente de retrouver ses racines judéo-espagnoles, obtient une Licence d’espagnol, des diplômes d’hébreu et de yiddish ainsi qu’un doctorat en judéo-espagnol pour finalement créer en 1984 la première chaire de judéo-espagnol à la Sorbonne.
Haïm-Vidal Sephiha décède le 17 décembre 2019.

Ressources

- Entretien audiovisuel en ligne sur ina.fr (Grands entretiens patrimoniaux Ina.fr / collection « mémoire de la shoah ») (https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah/Sephiha/haim-vidal-sephiha)
- Haïm Vidal Sephiha, « Rire pour ne pas dépérir. Chanter la vie » in Rire, Mémoire, Shoah, Andréa Lauterwein et Colette Strauss-Hiva (dir.), Paris, Éditions de l’Éclat, 2009, p. 107-118.
- Haïm Vidal Sephiha, « Déportation et marche de la mort, un témoignage », Tsafon (revue d’études juives du Nord) n° 73, 2017, p. 29-38.

Fiche interview

Code interview : YA/FA/140
Date interview : 19/01/1998 et 20/01/1998
Lieu interview : Centre Audiovisuel de l’Université Libre de Bruxelles
Durée interview : 7h26
Langue interview : Français
Interviewers : Yannis Thanassekos et Michel Rosenfeldt
Cameraman : Adrien Antoniol
Consultation : Autorisée
Indexation thématique : Oui
Séquençage interview : non

Mots-clés du témoignage :
Auschwitz / Birkenau | Dora – Mittelbau | Dossin / Malines/Mechelen | Fürstengrube / Auschwitz | Juif / Juive | Marche / train de la mort

Logo Fondation Auschwitz Bruxelles
Fondation Auschwitz –
Mémoire d'Auschwitz ASBL
Rue aux Laines, 17 boîte 50
B-1000 Bruxelles
www
 Demande de contact
pour une recherche approfondie

  +32 (0)2 512 79 98


Mentions légales
Charte de la Vie privée
Politique en matière de cookies

Fortunoff Video Archive
for Holocaust Testimonies, Yale


En partenariat avec
Logo Université Libre de Bruxelles

Avec le soutien de

Logo Fédération Wallonie-Bruxelles

Logo Loterie Nationale